jeudi 8 novembre 2012

Pablo Andres, ou la lumière venant du plat pays

Pablo Andres est Belge, rien de bien original conviendrons-nous. Mais quand un Belge, qui porte un nom qui fleure bon l’Amérique Latine, sort un album de hip-hop, cela attire inévitablement l’attention de Bordel Inc. Je me confesse, l’association hip hop et Belgique ne parait pas une évidence en soi dans un pays qui est davantage mis en avant pour sa scène rock. Pourtant, le hip-hop belge a déjà accouché de nombreux talents (comme Starflam ou Baloji) qui n’ont rien à envier aux talents bien de chez nous.
Pablo Andres, puisque c’est de lui dont il s’agit, nous propose un hip-hop sortant des sentiers battus en fondant sa musique dans de multiples courants. Bref, un projet hip-hop avec de vrais musiciens, sans aucuns samples ajoutés. Dès la première écoute, il est presque impossible de ne pas faire le rapprochement avec un groupe come Hocus Pocus ou les derniers albums d'Oxmo Puccino. On y retrouve cette même légèreté dans les rimes pour traiter de sujets graves comme l’injustice sociale, mais également de relations amoureuses (Dis Moi Te Quiero) ou encore de la nostalgie de l’adolescence (La Belle époque).

La musique de Pablo Andres se veut avant tout positive, relayant des messages qui se rapprochent davantage des envolées textuelles d'un groupe comme A Tribe Called Quest. Un album apolitique donc, mais tout de même engagé humainement, où on sent que les racines mexicaines du bonhomme occupent une influence non négligeable dans sa musique. Coté production, l'album très joliment produit. On ne peut que se délecter de cette rencontre entre le hip-hop et le jazz, sous le regard bienveillant de la musique africaine voir sud-américaines comme la bossa nova sur le très joli Agachensen. Un vrai métissage des genres, en somme.



On sent qu'un soin particuliers a été amené afin d'épuré au maximum les compositions. Un jazz simplifié certes, mais tout de même riche et propre, qui correspond au parfaitement à l'atmosphère mid tempo de cette galette et au flow posé de notre homme. Alors oui il n’y a aucun gros hits à ce même sous la dent. Rien qui puisse enflammer l’auditeur non-averti à la recherche de beats à cent à l’heure sur l’autoroute de l’immédiateté. La qualité prime sur l’immédiateté. Alors certes plusieurs écoutes sont nécessaires pour rentrer complètement dans cet album qui se veut résolument à contre-courant du hip hop francophone actuel. Mais quitte à sacrifier quelques euros (ou un peu d'espace sur son disque dur), autant le faire sur un album qui a de l'allure et du style.

BB