samedi 18 juillet 2009

"RIP" Mickael Jackson

Chez Bordel Inc, on aime être chiant. C’est comme une seconde nature. On aime crier au loup alors qu’il n’y a pas matière. C’est viscéral. Le dernier exemple en date ? Le décès de Mickael Jackson.

Depuis le 25 Juin 2009, le monde pleure le King Of The Pop. Son apport à la musique est unanimement loué et ce jusque dans les médias qui ont contribué à le salir.
Les JT font leurs gros titres sur les circonstances de sa mort, les comptes Youtube fleurissent de vidéos hommages et l’écoute de musique sur Deezer et autres supports Internet explose…
Tout ceci est normal qui plus est pour une star mondiale comme Mickael Jackson. Néanmoins je ne peux pas m’empêcher de regarder cela avec un certain dédain.

Pour des pseudos fans de Mickael Jackson prompts à afficher un « RIP » et à se dire traumatisés par l’annonce de son décès, la connaissance du répertoire du défunt et de son œuvre est plutôt limitée. Mis à part quelques hits intemporels qui font de lui le plus grand vendeur de disques de l’histoire, qui peut se targuer dans notre génération « online » 87 d’avoir écouté un album entier de Mickael Jackson ? Qui peut expliquer à l’aide d’arguments musicaux tangibles pourquoi et en quoi il était un vrai génie ? Pas grand monde apparemment. Il s’avère que la plupart des membres de notre génération sont dans mon cas. Ils ont des souvenirs de Hits qui ont marqués leur jeunesse ou ont été pour certains éduqué musicalement grâce à sa musique mais ils n’ont aucune connaissance véritable de l’œuvre de l’artiste. A mon sens, une poignée de hits et de vidéos ne permettent pas et ne permettront jamais de rendre compte de la portée d’un artiste ou de comprendre son œuvre.

Alors pourquoi ce déluge d’émotion sirupeuse parfois proche du ridicule ?
On connait tous au moins une chanson du King of Pop. On a tous tenté un Moonwalk pourri dans le salon après avoir poussé les meubles. On s’est tous touché les testicules en poussant des cris efféminés. Il est donc normal de s’estimer touché par la mort de quelqu’un qui nous a inconsciemment marqué… De la à se dire abattu, traumatisé il y a un monde que seul les fans inconditionnels et les médias pouvaient franchir… Et ils ne se sont pas gênés.

Passons rapidement sur la place ENORME accordée à ce décès dans l’actualité. Tellement énorme que les médias eux même se sont rendu compte de la surexposition qu’ils offraient à cet événement.
Non le plus choquant finalement, c’est la masse d’information stérile dont on nous a abreuvés pendant une quinzaine de jour. Des documentaires insipides où l’on passait en boucle les mêmes vidéos, pour dire les mêmes banalités sur un personnage qui est tout sauf banal. Le matraquage de clips offert par nos magnifiques chaines du câble qui s’en donnaient à cœur joie.. Bref c’était la course au grand n’importe quoi. Pour réussir à capter des informations intéressantes pour les ignorants que nous sommes sur le sujet, il fallait donc soit être branché à sa télé et se taper les masses de docus inutiles en espérant tomber sur un truc captivant dans le lot ou avoir comme moi un maximum de chance.

En allumant la TV jeudi dernier, je suis tombé sur LE docu à mon sens traitant de l’évolution MUSICALE de Mickael Jackson. Sans rentrer dans les détails, on y apprend des choses très intéressantes sur MJ et sur Prince mais aussi sur toute une époque musicalement très riche. On y voit les stratégies complètement différentes de deux artistes phares d’une époque charnière. En effet c’est à cette époque que la musique devient une industrie avec ces codes et ces contraintes. Comment ces deux géants se sont adaptés à ce nouveau monde. C’est ce que cet excellent documentaire, Mister Jackson et Docteur Prince tente de montrer. Il est notamment appuyé par de nombreux témoignage qui rendent l’ensemble très vivant. Pour les intéressés, le documentaire a été diffusé sur Arte le Jeudi 9 Juillet. Il doit encore être en ligne sur le site Arte.

Pour clore ce billet et montrer qu’on est vraiment chiant et tatillon, citons un article de l’Express qui nous fait mentir et qui en même temps nous fait plaisir. Il montre que les gens ne sont pas dupes et continuent d’aimer vraiment la musique. Quelque part notre opinion s’en trouve confirmer !

« Trois semaines après sa mort, Michael Jackson reste en tête des ventes de disques aux Etats-Unis. Un million cent mille copies de ses albums se sont écoulées la semaine dernière et son "best off" intitulé "Number Ones" trône pour la troisième semaine consécutive au sommet des "charts", selon la compagnie Nielsen SoundScan ». (Reuters/Tobias Schwarz)


Zayyad

PS : Egalement pour ceux que ça intéresse de se plonger dans le son Mickael Jackson, une introduction plus qu’intéressante réalisé par une autre légende j’ai nommé Mr DJ Premier.
ca se passe ici : http://djpremierblog.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire