lundi 5 août 2013

Félix Le H : L'embarras du chat





Ça fait un bail qu'j'voulais t'écrire 
mais j'me suis dégonflé, 
encore un soir où mon envie 
a vite été comblée



Des paroles comme un échos.
Pour le MC amateur, ces paroles sonnent comme une situation trop bien connu. Un match perdu d'avance contre le quotidien. Même si ce n'est pas vraiment le but recherché, ces paroles m'ont frappé. Tabassé même.

Pourtant on est très loin de la punchline ici. La punchline n'est rien d'autre que le blockbuster de la rime. Spectaculaire et efficace, elle a juste besoin d'être entendu pour toucher l'auditeur. Seulement, si le rap n'était constitué que de punchline, on se ferait clairement chier et le rap serait alors plus que limité. Il nous faut " autre chose" et ce ce que nous propose un Felix le H.




Felix le H, je connaissais pas et je cherche pas à approfondir plus que ça. Il me suffit d'écouter l'EP pour comprendre que ce type a du talent. Sans être spectaculaire, ces paroles nonchalamment distillées font mouche. Tout simplement parce qu'elle touche à notre quotidien avec un style qui manque au rap français.

J'n'ai pas b'soin d'puiser mes mots dans un flacon d'romance, 
dehors, je sors et l'évasion r'commence



Gros plus aussi, la présence d'Hippocampe Fou qui est probablement un des MC les plus intéressant actuellement


Je pourrais continuer à argumenter (blablater ?) et vous dire que  les instrumentales sont également un vrai kif à écouter, que c'est gratuit, indépendant et français. Je pourrais mais rien ne vaut une écoute pour se faire un avis.
Et le mec mérite clairement d'être supporté.


Ca se passe là : http://felixleh.bandcamp.com/album/lembarras-du-chat


Zay

mercredi 17 juillet 2013

Mozart sister's : Hello Ep



Mozart Sister's, c'est paradoxalement l'histoire d'une fille unique tout droit sortie de Montréal. Une ville qui comme tout bon lecteur de Pitchfork sait, est une des place fortes de la nouvelle vague électro/synth/bordel pop. Dans un monde où les mots auraient encore un sens, c'est à dire un  monde où un président "socialiste" ne serait pas effrayé par le mot "nationalisation", les termes Pitchfork et electro-pop auraient suffit à me faire fuir.

Et pourtant, après plusieurs écoutes, j'ai définitivement adopté Mlle Thompson Hannant (son véritable nom). Je vous l'accorde, le nom de Mozart Sister's est plus "bankable". Au passage qui a dit que le marketing en musique, c'est le mal ?

Si le véritable coup de génie tient dans le nom choisi par l'artiste,il ne doit pas pour autant masquer les qualités de cet EP.  Cet Hello Ep est pas trop mal foutu dans un genre qui a pourtant facilement tendance à sombrer dans le sirupeux. Un piège qu'évite assez habilement le morceau éponyme, porté par la voix de Thompson Hannant et ces claviers impeccables.






Avec le titre suivant " Don't leave it to me ", on est encore un cran au dessus avec un son un peu plus funky qui n'est pas pour déplaire en ce début d'été. Bref, cet EP est hautement recommandable et en plus il est disponible sur Spotify. Que demande la populace ?