vendredi 23 avril 2010

RIP Guru



La mort de Guru a jeté un putain de froid. Comme lors de la perte d'un proche. Parce Guru, c'est finalement un mec qui a toujours fait partie de notre environnement. En bien ou en mal. Mais c'est la vie. C'est ainsi dira-t-on. Finalement, c'est lorsque la "communauté" hip hop perd un de ses membres les plus éminents qu'elle ressemble le plus à une vrai communauté.
En effet, qui peut nier l'impact de Guru sur cette musique ?


Que l'on soit de la génération 80 et que l'on ai suivie l'épopée de Gangstarr depuis "No More Mister Nice Guy" ou que l'on ait pris le train en route comme moi, la peine est la même.
Sincère.
On s'est tous buté au son "made in Primo" dominée par la voix brute du Guru. On a tous notre album fétiche de ce groupe mythique. Le mien, Moment Of Truth.

J'avais gratté sur ce disque un texte insignifiant qui se voulait à l'époque, être une chronique (qui depuis s'est perdu dans les méandres du net). Reste l'affection que je porte à ce disque.
You Know My Steez. Le gimmick d'ouverture. La voix de Guru
..Magique !

" That makes me know that, we we we we're doin
We had the right idea in the beginning
And and we just need to maintain our focus, and elevate
We what we do we update our formulas
We have certain formulas but we update em (oh right)
with the times, and everything y'know
And and so.. y'know
The rhyme style is elevated
The style of beats is elevated
but it's still Guru and Premier
And it's always a message involved "

C'est clair que ces deux là avaient trouvé la formule. Peu importe ce qu'il s'est passé entre eux, l'histoire se souviendra qu'ils formaient un duo exceptionnel. Un des meilleurs producteurs que le Hip Hop n'ait jamais vu, et un rappeur comme on en fait plus de nos jour! Né pour la rime et pour sauver ce damn' thing qu'on s'entête à appeler hip hop. Un type conscient de son rôle.
Un MC !

Directement après You know My Steez, j'aime zapper sur le mythique Above The Clouds. Cette chanson pour moi est une sorte de perfection:
La combinaison à son summum.
Le beat planant dans une autre sphère (je reprend cette expression de mon premier article!).
Le sample génial de John Dankworth utilisé par Primo.La voix lourde de Guru et la technique facile d'Inspectah Deck.
Au jour d'aujourd'hui, j'aime Inspectah Deck uniquement pour ce son. J'ai toujours trouvé que ce morceau était d'une justesse incroyable. On vole en écoutant ce track. Above The Clouds c'est la chanson que l' on écoute dans l'avion en regardant les nuages pendant que l'hôtesse propose son café dégeulasse. Fermez les yeux et imaginez pour voir...




Je déteste les oraisons funèbres ..surtout quand elle manque de talent! Je vais donc éviter de sombrer dans la pleurnicherie facile. Guru n'était pas dans mon top 5 des best rapper alive. Et si celui-ci existe, il n'y entrera pas demain. Cependant j'ai énormément apprécié son taf. Que ce soit avec Gangstarr ou les premiers Jazzmatazz, c'était pour moi l'illustration de ce que doit être un MC: Conscious, Entertainer, talentueux et passionné...


Une légende s'en est allée. Au delà des nuages.

" Above the crowds, above the clouds where the sounds are original
Infinite skills create miracles
Warrior spiritual -- above the clouds
reigning/raining down, holdin it down "

R.I.P. GURU ( 1966-2010)
clickez sur le titre, il donne sur un lien où l'on peut lire la dernière lettre qu'il a laissé avant de partir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire