samedi 25 décembre 2010
Retour vers le futur : The Detroit Experiment !
Chroniquer un disque qui date de 2003 peut paraître inutile. Aujourd'hui la tendance privilégie l'exclusivité alors à moins d'un classique, il est inutile de chroniquer un disque aussi vieux. Pourtant le disque que je propose aujourd'hui n'a rien d'un classique. C'est juste la rencontre innatendue de plusieurs genres musicaux.
C'est là tout le concept de la série Experiment.
Provoquer un choc des cultures autour des grandes villes qui ont marqué l'histoire de la musique américaine. Après un premier volet baptisé Philadephia Experiment réunissant ?uestlove,Uri Cain et Christian Mc Bride sorti en 2002,le deuxième volet se concentre sur la ville de Detroit et a été confié au soin de Carl Craig qui officie donc en tant que producteur éxecutif.
On le sait Detroit est une ville qui compte sur la carte de la musique américaine. Le nombre de talent qui ont vu le jour du coté du Michigan est assez ahurissant. Ainsi sur ce disque, on trouve la présence de bon nombre de musicien de renom.
Nous avons donc Carl Craig, célèbre musicien et DJ, hérault de la scène techno/electro de Détroit.
On y trouve également deux musiciens qu'on a l'habitude de trouver dans les bons coups des albums Hip Hop/nu soul. Kareem Riggins, batteur de son état et le(trop rare) multi-instrumentiste et chanteur/rappeur Amp Fiddler
Pour le côté jazz, on retrouve celui que l'on peut considérer comme le parrain de la scène de Detroit en la présence de Marcus Belgrave. La plupart des artistes cités précedement ont été adoubés par ce trompettiste qui a collaboré avec les plus grands. On retrouve également la pianiste Geri Allen et la violaniste Regina Carter.
Du bon monde donc et un éclectisme revendiqué qui sont autant de signe annonciateur d'un bon disque. Et ça ne loupe pas. Dés le premier morceau, on découvre avec délectation ce jazz trituré de toutes part.
Oh, rien d'innovant que l'on n'est pas déja écouté ailleurs pour peu que l'on s'interesse au genre. Mais la réunion de tant de talents fait que ce morceau est d'un très bon niveau.
On se pose, on ferme les yeux et on écoute. Ce disque est un voyage et ce morceau est la passerelle qui nous permet d'acceder au vaisseau qui nous arrachera de notre existence terrestre pendant 50 minutes.
C'est pas pour rien que le titre du morceau en question est Space odyssey.
Vient ensuite le turbulent Think Twice.
Reprise du standard de Donald Byrd arrangé à la sauce Carl Craig. C'est la première fois dans ma courte existence d'amateur de musique dépendant aux expressions musicales préfabriquée que j'entend le terme de techno-jazz. Le terme n'existe pas mais il faudrait carrément l'inventer pour ce morceau qui n'est rien d'autre que la recontre du jazz et de la techno lancée à 130km/H sur une route verglacée de Moselle. Une rencontre atomique, le tout validé par la trompette de Marcus Belgrave.
La suite est plus ou moins du même tonneau.
Sans vouloir vous détruire le plaisir de l'écoute, je citerai quand même le troublant There is a god porté par la superbe interpretation au violon de Regina Carter. Le jeu de la violonniste est empreint d'une émotion communicative qui rend ce morceau inoubliable.
Ma petite déception vient du morceau le plus hip hop de l'album où j'ai le plaisir de retrouver une de mes MC favorites, la toujours très engagée Invincible.Déception du fan qui s'attendait à trouver l'artiste se donnant à fond et magnifié par la présence de grand musicien à ces cotés. Ce n'est pas le cas ici où l'on sent juste une volonté de poser sa voix et de remplir le morceau plutôt que de le sublimer.Dommage.
Déception qui n'atténue en rien la qualité de l'album qui juste parfait pour introduire des genres comme le Jazz ou l'élecro à un public non initié. Parce que ces genres trainent parfois derrière eux une réputation élisite, il convient de trouver des oeuvres permettant de démocratiser la musique. The experiment rentre parfaitement dans cette case. Pour notre plus grand bonheur.
Tracklist
1 Space Odyssey - Amp Fiddler
2 Think Twice - Jeremy Ellis - Allan Barnes
3 Revelation Allan Barnes - Bennie Maupin - Amp Fiddler - Regina Carter
4 Baby Needs New Shoes - Perry Hughes
5 There Is A God - Regina Carter
6 Church Aaron Levinson - Amp Fiddler - Karriem Riggins
7 Enterluud
8 Vernors - Bennie Maupin - Perry Hughes
9 Too High - Amp Fiddler
10 Highest
11 Midnight At The Twenty Grand - Amp Fiddler- llan Barnes
12 A Taste Of Tribe
13 The Way We Make Music Amp Fiddler - Kariem Riggins Invincible- Athletic Mic League
14 Revelation Reprise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire