mercredi 6 juin 2012

Hoosky : Quand le beat tape




Hoosky, le duo de producteurs échappés de la Fine équipe pour le projet de Just a Lil' Beat se sont prêtés au petit jeu de l'interview. Un album instrumental de haute volée dont vous trouverez la chronique chez les Zindés. Un grand merci à Oog et Chomsk' pour leurs disponibilités et à David pour avoir rendu l'interview possible.


Zayyad : Est ce que vous pouvez-vous présentez rapidement pour le peu de personnes qui ne vous connaitrait pas encore ? Comment vous êtes vous rencontrés ? 

 Chomsk' : Nous sommes deux beatmakers ,oOgo viens de Marseille et moi de Paris . On s'est rencontrer en 2006 au sein de La Fine Equipe collectif de Dj/beatmakers a l origine des albums La Boulangerie et Fantastic Planet . Nos affinités musicales nous ont poussés a créer notre propre label Nowadays Records et le duo Hoosky

Zayyad :  Question un peu stupide mais est ce que le nom de Chomsky a été choisi en référence à Noam Chomsky ?

 Chomsk' : Non, pas vraiment c'est juste un surnom que j'ai depuis tout petit.

Zayyad :  La Fine équipe a quand même gagné en notoriété. Qu'est ce que tous cela vous apporté au niveau personnel. On progresse forcément quand on est dans une escouade de producteurs aussi talentueux ? 

oOgo : La Fine equipe est notre premier groupe qui nous a permis de rencontrer un bon nombre d'artistes notamment avec les albums "La Boulangerie" et "Fantastic Planet" . Mais aussi de parcourir la France pour partager notre musique en live avec les gens .

Zayyad :  Un truc qui frappe quand on écoute l'album, c'est qu'on a pas du tout l'impression que cet album a été réalisé à 4 mains. Bosser à quatre mains sur un album instrumental, c'est pas un peu compliqué ? Le travaille se repartit comment dans ce cas là ?

 Chomsk' : Ce n'est pas une histoire de mains mais plutôt d'affinités et d'influences pour moi la collaboration n'est pas que technique mais dans le fait de travailler, converser tout les jours sur des sujets aussi différents que la musique, la bouffe, le cinéma et les nuques longues

 oOgo : On est tout les deux multi taches chacun apporte son propre style . Il y a une interaction permanente lors de la création .

 Zayyad : C'est quoi la méthode de production de Hoosky ? On est plus sur du sample ou y'a beaucoup de composition avec des instruments joués ? Vous bossez sur quel matos ? 

 Oogo : Il n y a pas de méthode particulière. Ca peut partir d'une rythmique, un sample ou une melodie . 

Chomsk' : Just A Lil Beat est différent des albums La boulangerie ou le concept voulait de jouer sur des boucles et samples plus ou moins évidents, cet album est plus personnel et plus produit . Le matos est assez varié, on utilise de tout : des vieilles machines comme des plus récentes mais aussi des instruments classiques guitare , basse ,batterie, pipeau etc..

Zayyad :  Finalement comment vous définiriez le son de cet album ? Davantage Hip Hop ? Davantage Eléctro ? Un mélange des deux ? 

 oOgo : Pour moi, en tant que beatmaker le hip hop c'est de la musique électronique maintenant sur cet album on se détache un peu du hip hop et de ses codes.
 Chomsk' : YO !

 Zayyad : Le Hip Hop instrumental est encore relativement marginal en France au contraire des Etat-Unis ou les sorties d'un Madlib pour ne citer que lui sont de vrais événements et justement on espère que la série Just a lil' beat changera un peu tout ça mais c'est quoi votre état d'esprit par rapport à tout ça ?

 Chomsk' : Nous on aimerait vraiment enterrer ce mouvement une bonne fois pour toute. le hip hop n'est pas mort mais on fait tout pour ( rire)
 oOgo : Comme toi on espère aussi que nos projets contribuent à faire connaitre cette musique auprès d'un plus large publique tout en sachant que la France reste un pays de chansonniers où le texte garde une place primordiale. Apres, notre musique n'a heureusement pas de frontière et n'est pas destinée qu'aux français .

Zayyad : Les beats sont en général assez court. C'est un format obligé pour ce genre d'album ? Et de manière plus général, quelles sont les écueils à éviter quand on produit un album instrumental ?

 Chomsk' : Il est vrai qu'en général ce genre d'albums appelés aussi Beat tape ont un format particulier puisque assez ruff et condensé . Par exemple notre premier album : La Boulangerie comporte 37 sons et 11 beatmakers . On ne peut donc évidemment pas les faire trainer
 oOgo : Ca vient aussi de la culture du Djing Hip Hop ou l'on enchaine les breaks assez rapidement . Chomsk' : En revanche sur Just A Lil Beat Vol 1 et malgré son nom nous avons voulu transcender le genre et apporter quelque chose de neuf à cet exercice







Zayyad : On parlait récemment avec DJ Oil, ancien membre de Troublemakers qui nous disait que pour lui le terme Hip Hop français n'avait pas de sens La langue notamment ne swinguerai pas assez. C'est vrai qu'on entend beaucoup dire ça parmi les auditeurs de rap. Vote avis de producteur là dessus ? 

 oOgo : Que la langue swingue ou pas il y a bien un hip hop français , c'est pas seulement du rap mais une culture, même si personnellement j'en écoute que très rarement . Principalement parce que je suis plus attaché à la musique qu'aux textes et qu'encore une fois la France attache beaucoup plus d'importance aux textes, et donc parfois les prods en prennent un coup .
 Chomsk' : c'est vrai que la langue française ne s' y prête pas toujours , pas que dans le rap d'ailleurs , mais il y a certains rappeurs français qui à mon sens utilise plutôt bien cet art comme : Dal-Gren qui utilise sa voix plus comme un instrument et non pour diffuser un message précis . Pour les textes j'aime beaucoup Booba et Stupeflip. A prendre au premier degré.

Zayyad : On évoquait aussi avec OIl, le manque de culture supposé des producteurs français et surtout des musiciens de studios sur les albums Hip Hop qui sont généralement imposés par les majors. Pour vous, c'est une vérité ou c'est juste un gros contre sens répandu dans le public?

 oOgo : Il y a des chances que ce soit vrai , quand on est né Bouvigny sur Marne on n'a pas forcément la culture black américaine innée .
 Chomsk' : c'est qui ce Oil ? (rire)

 Zayyad : D'ailleurs ça se passe comment au niveau du sampling ? Vous avez des restrictions dans le sens où parfois vous vous dîtes j'aimerais sampler tel ou tel truc et c'est pas possible pour des raisons de clearing ?  

Chomsk' : Aucune restriction au moment de la création , c'est l'utilisation qui sera différente.
 oOgo : on va pas utiliser un sample des Beatles sur un album mais on hésitera pas à faire une edit pour le live .

Zayyad : Quelles sont les principales références de sampling dans l'album   

Chomsk : On a pioché autant dans le musique early electronic des années 60 que dans le rare groove , la librairie ou encore le funk exotica

Zayyad: Vos morceaux préférés de l'album ? 
 oOgo : Rush Hour, Catwalk et Lonely Wolf
 Chomsk' : Rush Hour, Crushed & Sweat & Sweety , même si demain je peux t'en citer trois autres .

 Zayyad : Vos derniers albums écoutés ?
 Suff Daddy : Suff Sells
 Débruit : From The Horizon
 Altair Nouveau : Space Fortress
 Mr.Oizo : Stade 3
 SchoolBoy Q : Habits & Contradictions

Le snippet de l'album est disponible ici
Textes : Zayyad " Yellow Monk' " Moh'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire