Voila une info qui aurait pu passer aux travers des gouttes. Dans l'immense marée des quotidiens gratuits qui fondent sur nous plus vite qu'une marée noire sponsorisée par BP, vous ne l'avez peut être pas noté mais il n'y aura pas de Furia Sound Festival cette année.
Raison invoquée : Le désengagement de la ville de Cergy Pontoise qui souhaite développer une nouvelle politique culturelle. Une histoire de sous donc. Une de plus. Sans rentrer dans des considérations politiques, cette histoire souligne l'incroyable précarité des manifestations culturelles en France qui semblent ne pouvoir vivre que sous perfusion de l'Etat et des collectivités locales.
Un festival comme le Furia Sound semblait pourtant (à mes yeux naïfs, externes à tous ça) drainer un nombre de visiteurs suffisant et bénéficier d'une réputation suffisamment flatteuse pour qu'on puisse penser qu'il soit protégé. Pas protégé financièrement. On entend parler régulièrement des difficultés des organisateurs de concerts d'avoir une salle dans Paris ou des difficultés d'organiser des évènements sans aides financières extérieures. Nous sommes malheureusement rodés à ce discours.
Non là où je suis surpris c'est que la mairie de Cergy Pontoise est souhaitée "renouveller sa politique" en se privant de cet évènement qui, à mes yeux est un des meilleurs festoches francilien. Peut être parce que j'ai encore en tête la performance exceptionnelle de The Roots (dans mon top 3 des Concert vu et approuvé easy) ...
Peut être est-ce là l'affectif qui parle. Parce qu'en me balladant sur le Net pour rédiger ce billet, je me suis aperçu que bon nombre de gens pointaient du doigt la programmation de ce festival mais on s'égare.
Le vrai problème que souligne cette brève est la fragilité des manifestations culturelle. On connait la rengaine, la culture est l'éternel parent pauvre dans les périodes de crises. On pourrait arguer que certains festivals se portent très bien, que la culture n'a jamais été autant partagé. C'est possible mais je pense que cela est essentiellement dû à la passion de ces gens qui se battent pour organiser de tels évènement.
Que ce soit pour une raison politique, financière, ou dieu sait quoi, je n'ai que plus d'admiration pour les organisateurs de ces évènements qui doivent avoir la vie dure.
En tout cas, je souhaite aux organisateurs du Furia Sound qu'ils puissent vite rebondir et organiser une autre édition l'année prochaine.
Pour les soutenir, c'est là.
Zayyad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire