Ayez c’est fait… Le débat sur l’identité nationale est quasiment enterré selon les médias. Peut être sera-t-il ressorti à l’approche de la prochaine élection ? En tout cas, on en attend toujours les conclusions. Personnellement je trouve que la nécessité d’un débat ne fait aucun doute. Seulement la raison pour laquelle il a été amorcé et surtout la manière dont il a été formulé me débecte horriblement. Identité nationale …. Pas étonnant qu’est eu lieu les dérapages qu’on connait et que leur solution ne soit que superficiel (savoir chanter la marseillaise fait elle de l’individu un français ? Vous avez 4 heures!)
Quand je dis que le débat est nécessaire, je trouve intéressant de constater que beaucoup d’artistes n’ont pas attendu Sarkozy ou Besson pour se poser la question. Je pense ici quasi exclusivement à Rocé et son album Identité en Crescendo sorti en 2006.
L’album de Rocé est entièrement tourné vers la question de l’identité. Identité française mais aussi identité de l’individu au sein du groupe. Cet album a un avantage sur ces concurrents. Là où les autres rappeurs et politiques évoquent vaguement le problème, Rocé vise et touche juste. Notamment grâce à une écriture impeccable. Personne ne peut nier aujourd’hui que Rocé a une des plus belles plumes du rap français. Démonstration faite sur Amitié et Amertume qui commence de la façon suivante
La performance est d’autant plus impressionnante que cet album a été écrit à 4 mains avec Djohar Sidhoum Rahal. Philosophe et slameuse à ces heures. Je trouve difficile d’écrire un album à plusieurs sans qu’il y est mélange des genres et des styles et que ledit album devienne inaudible. Ici il n’en est rien et on peut même supposé que la présence de Djohar donne toute sa profondeur à ce disque.
Mais LE morceau de ce disque à mon sens reste « Je chante la France » que devrait écouter Monsieur Besson et ses acolytes avant de parler à mal.
Autre point fort de l’album, la musique. Rocé s’est entouré de musicien jazz de qualité comme le légendaire et inusable Archie Sheep et le trompettiste Jacques Coursil. L’atmosphère est vraiment propice à la réflexion .Un vrai espace d’expression est laissé au musicien comme sur « Amitié et Amertume » avec Archie Sheep par exemple.
Le point faible de cet album est qu’il est peut être trop dense. Difficile de venir à bout d’un album au thème si exclusif et si travaillé. Malgré le talent des auteurs, on s’épuise avant la fin. Néanmoins cet album me semble essentiel pour éclairer certains obscurantismes et balayer certaines mauvaises foi. Au moins, il offre un début de réflexion plausible et sincère par un des meilleurs artistes rap français. D’ailleurs Rocé sera bientôt de retour avec l’être humain et le réverbère prévu pour Mars 2010. A suivre donc.
Zayyad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire