Aujourd'hui, j'ai décidé de fermer mes oreilles aux sollicitations incessantes de notre cher musique US pour m'interesser à ce que donne le Hip Hop hors de nos sentiers battus et de nos cainrycature. Cela donne des vidéos intéressantes qui méritent le coup d'oreille.
On commence par un rappeur cubain du nom de Kumar.
Parti pour Barcelone pour vivre pleinement sa musique, Kumar n'en oublie pas pour autant sa terre d'origine. Ici, l'influence hip hop se mélange avec le rhythme cubain pour un résultat bien moins consensuel que le hip hop d'Orishas.
A noter que Kumar est présent sur la compilation que Gilles Peterson (encore lui) a consacrée à Cuba appellée "Havanna Cultura".
A écouter rapidement rien que pour la magnifique Obsession...
Depuis mon billet sur K'naan, je cherche desespérement à écouter du hip hop représentatif de la scène africaine. Difficile tant celui-ci parait confidentiel mais grâce au prix de Radio France Internationale, certains talents sortent de l'ombre. J'ai ainsi noté deux artistes que je compte approfondir très sérieusement.
L'un nous vient de la République Democratique du Congo et se nomme Lexus Legal.L'autre se nomme Smockey et nous arrive du Burkina Fasso. Dans des styles très différents, ils sont très critiques face aux problèmes que rencontre le continent noir.
Je ne peux que vous renvoyer à la liste des nomminés du prix RFI pour en savoir plus sur ces artistes dont j'ai beaucoup apprécié l'humour et l'engagement. Pour info, c'est l'ougandais Maurice Kyria qui a remporté le prix.
Enfin, difficile de faire un tel billet sans évoquer la scène nippone que j'affectionne tout particulèrement. Alors loin de taper dans l'originilalité, je vais sortir de mon chapeau un des morceaux les plus plébiscités par les artistes hip hop jazz nippon et cocorico (!!!), on y retrouve dessus le decidément très international 20syl d'Hocus Pocus.
Ovall, c'est une sorte de super groupe composé de Shingo Suzuki, Mabanua & Shingo Sekiguchi. Tous trois sont des figures de la scène hip hop jazz nippone et même internationale en ce qui concerne Shingo Suzuki (que je connais davantage que les deux autres j'avoue).
Anyway, l'album d'Ovall est un album hip hop jazz de qualité. Voici une très bonne chronique rédigée d'une autre main que la mienne si vous ne me croyez pas ...
C'est la fin de notre hip hop tour. J'espère que vous avez passer un agréable moment en notre compagnie. Nous espèrons vous revoir bientôt en notre Bordel de compagnie.
Et n'oubliez pas vos accompagnateurs !!! (pourboire !?)
Zayyad
lundi 10 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire