Tracks, le magasine culturel d'Arte est incontestablement une des toutes meilleures émissions qu'abrite la boite magique lorsqu'il s'agit de musique.
Grâce à une sélection des plus éclectiques, on est quasiment certain de repérer un artiste qui vous retourne le cerveau.C'est mon cas avec les artistes qui vont suivre.
L'artiste ou les artistes en question n'ont rien de confidentiel pour les amateurs de musique classique. Enfin j'imagine...
Philip Glass et Yo-Yo Ma sont en effet des artistes plus que reconnus. Effectuez un check rapide sur la page Wiki de Philip Glass, vous y lirez qu'il est considéré comme "l'un des compositeurs les plus influents de la fin du XXème siècle ". Rien que cela...
Quand à Yo-Yo Ma, à part me rappeler le girl band hip hop Yo! Majesty que j'apprecie plus que de raison (s'il vous en faut une !),ce nom ne signifiait pas grand chose pour moi.
Pourtant Philip Glass et Yo-Yo Ma viennent de me mettre la gifle musicale du mois de Janvier.
En effet,Naqoyqatsi est un morceau incroyable.
Sous ce nom improbable se cache une entité vivante qui vous prend aux trippes, vous assène des coups de poing dans l'estomac en vous sussurant des mots doux à l'oreille d'un ton angoissant.
Un vrai morceau pour masochiste.
Un morceau plein d'émotion comme seule la musique classique semble pouvoir en offrir.
Pour la petite histoire, Naqoyqatsi est extrait de la B.O du film du même nom dont la musique a été entièrement dirigée par Philip Glass.
Le film réalisé par Godfrey Reggio est lui part intégrante de la trilogie des quatsi dont la réalisation a débuté en 1975 et a été achevé en 2002 par Naqoyqatsi.
En fouillant le net,on trouve quelques critiques très positives sur la dite trilogie qui donnent envie de s'y pencher.
Soit des devoirs culturels en perspective, merci Tracks !
Après avoir navigué dans des contrés obscures, retour en terrain connu pour la deuxième partie de ce billet avec des nouvelles du talentueux José James.
J'ai beaucoup parlé de cet élégant jazz singer à la technique irréprochable surtout lorsqu'il s'agissait de faire un focus sur sa collaboration avec Flying Lotus.
Cela tombe bien, c'est toujours accompagné de Fly Lo que José James nous livre son nouveau morceau intitulé "Vicadin".
Un morceau sombre aux paroles mélanconliques qui porte bien la marque de Flying Lotus et qui est dans la continuité de ce que l'on a pu entendre sur Blackmagic, un des deux albums de José James sorti l'an dernier.
VICADIN by josejamesworldwide
Enjoy !
Zayyad
jeudi 13 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire