lundi 3 janvier 2011

Show must go on !



J'aime croire que j'ai raison. Surtout quand le sujet est aussi épineux. Autant le dire de suite, je salive d'avance à la rédaction de ce billet. Je vais pourtant avoir le triomphe court(ois?).
Que tous ceux avec qui j'ai croisé le fer pour justifier de mon sceptiscisme face au show à l'americaine prêttent attention. La vidéo qui suit est pour vous.




Si je poste cette vidéo, ce n'est pas pour railler la prestation de Britney Spears. C'est pour souligner le fait qu'avec ce type de "concert", nous ne sommes plus dans le domaine de la musique et les artistes sur scène ne sont plus véritablement des musiciens. Ce sont des "agents de divertissements".
J'utilise ce terme faute d'en trouver un plus adéquat. Attention, ne voyez rien de péjoratif dans cette appellation. Il faut un minimum de talent pour danser et habiter la scène de la sorte et cela n'est bien évidemment pas donner à n'importe quel clampin à bedaine. Seulement entre danser et faire le show et chanter et interpréter des morceaux il faut choisir. Et pour moi, la musique se situe bien évidemment dans la deuxième catégorie.


Comme l'explique un des commentaires de la vidéo, je ne paye pas ma place de concert pour écouter un CD que je possède déja chez moi. J'achète ma place pour voir un artiste donner une autre dimension à la musique voir même la transcander pour les meilleurs.
J'entends les esprits forts me rétorquer que tout l'attirail du show donne une dimension supplémentaire aux morceaux avec les chorégraphies par exemple.
Certes, mais ces moments n'ont absolument rien d'unique et de privilégié. Chose que j'estime me payer lorsque j'achète une place de concert. Si je suis heureux d'être aller à un concert, c'est bien parce qu'il représente un moment fort échangé avec un artiste.
En ce sens, je considère le playback comme un manque de respect envers le public lorsque celui-ci n'est pas informé. Une immense supercherie qui a trop souvent court malheuresement.

Ainsi ce que je reproche au show à l'américaine, c'est cette propension à vouloir uniformiser ce qui doit être un moment unique. En écrivant cette phrase,je pense immanquablement au docu' de Beyonce diffusé sur NRJ12 il y a quelque jours où cette impression d'uniformisation des concerts était plus que marqué. Au quatre coins de la planète, on avait droit au même spectacle. Absolument flippant !

On est loin, très loin de ma définition personnel du concert. Je conçois cependant que certains soient satisfaits de ces shows spectaculaires car après tout, si l'on s'en réfère à la définition du concert tirée d'un bon vieux dictionnaire

Le concert est "Harmonie formée par plusieurs voix, ou par plusieurs instruments, ou par une réunion de voix et d’instruments". Ou encore se dit spécialement d’une "Séance musicale où l’on entend l’exécution de divers morceaux".
Définition plutôt large ou chacun peut trouver son compte donc...

Pour finir, je voulais citer cet article que je trouve très instructif bien que traitant d'un sujet un peu différent et d'où j'ai tiré la vidéo précedente.

Zayyad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire